lundi 30 juin 2008

19 mois : Progrès et autres nouvelles...



Flavien vient d'avoir 19 mois, et voici en quelques lignes ses derniers progrès et les petits évènements qui font le bonheur des lapinous !
Son langage s'enrichit de jour en jour, il répète parfaitement les mots à 2 syllabes, et s'essaie aux mots à 3 syllabes :
Exemples : il prononce parfaitement "pigeon" "bonjour" "gateau" "cochon" "bidon" et j'en passe...
mais par contre, escargot devient "équacho" , papounet devient "papetpet" ou encore catalogue devient "takatoc" sans parler du fameux chocolat qui depuis des mois s'appelle plus simplement "cocha".
Cayenne a perdu son doux surnom de "kaka", pour "caquenne" ce qui est déjà pas si mal !
Il commence à faire des phrases et hier il m'a dit "Maman, t'entends les zosiaux ?" Nous sommes émerveillés ! Tant d'évolutions en si peu de temps !
Il dit souvent "non". On pourrait penser qu'à son âge, il entre dans la phase d'opposition, mais souvent encore, fort heureusement, son "non" veut dire "oui" !

Quand on se promène et que l'on dit bonjour à quelqu'un, il répète après nous "bonjour" ! C'est trop mignon et tellement touchant, les gens apprécient. C'est merveilleux le mimétisme !

Il adore jouer à "cache-cache", au ballon, faire du vélo derrière papa.
Il chante aussi, c'est trop marrant. Il chante "A vous dirai-je Maman, ce qui cause mon tourment..." il a le ton, mais il chante n'importe quoi, c'est vraiment fendant !

Le week end dernier, nous avons fêté le départ en retraite de papy Jean-Jacques, et tout le monde l'a trouvé super : il va vers tout le monde, il s'adapte à toute situation nouvelle, il a tenu jusqu'à 22h et encore... j'aurais pu le coucher plus tard, il n'était pas fatigué !
Il a adoré la pizza qui était servie à l'apéro.
Il commence à bien se débrouiller dans les escaliers, je veille à ce qu'il s'entraine un peu chaque jour, sous notre regard vigilent et avec notre aide bien sûr.
Il demande parfois le pot, l'emmène dans sa chambre, nous fait enlever la couche et s'assoit. Au bout de quelques minutes, il se relève en disant "ça y'est" ! Mais il n'y a rien bien sûr ! Il doit imiter les plus grands qu'il voit chez la nounou.
Hier soir pourtant, avant le bain il a demandé le pot à son papa. Il voulait faire pipi et il l'a fait ! Quel progrès ! Nous n'en revenons pas. Bien entendu, ça ne veut pas dire qu'il sera propre bientôt et surtout on ne lui impose rien, il est beaucoup trop petit, mais c'est déjà un grand pas que d'avoir su demander une fois qui était la bonne, ou peut-être était-ce une coïncidence ?
L'avenir nous le dira, il ne faut surtout pas se prendre la tête !

Voilà, à part ça, il fait très chaud aussi chez nous, nous vous inviterions volontiers dans notre piscine mais... elle est verte ! Fred se bat depuis une semaine pour "ramener l'eau" mais je crois qu'elle va finir par passer à l'égout !
Il ne va pas falloir traîner si on veut pouvoir la remplir de nouveau avant les restrictions d'eau ! Le comble serait tout de même de mourir de chaleur devant une piscine... vide ! lol

Sur ce je vous livre quelques jolies photos et de gros bisous de nous 3.

Bonnes vacances à tous nos lecteurs,
Delphine

jeudi 12 juin 2008

Vacances à la mer

Elles sont déjà bien loin, mais je vais quand même vous en parler un peu et vous montrer les photos.
Nous avons passé une bonne semaine à Valras-plage, sous le soleil, et malgré le vent, nous avons pu aller à la plage, faire des pâtés (défaire pour Flavien) et nous baigner dans la piscine de la résidence.

Flavien a adoré barboter au bord de la "pichi". C'était très drôle, il ne s'arrêtait plus de pédaler !



Il avait accepté aussi, et ce pendant tout le séjour, de porter (enfin, ouf...) ses lunettes de soleil, que nous avions achetées lors de ses 1ères vacances au ski (vous vous rappelez ?). Il avait assimilé le port des lunettes à la sortie et il était fou de joie quand il voyait que son papa allait lui mettre !

Sinon bien sûr, il a beaucoup dormi durant ces vacances, et nous aussi ! On a même pu regarder des (comment dit-on déjà...) films !
Nous avons fait aussi des balades sur la plage, et ramassé des "coquichas" (coquillages en langage Flaviounesque).
Et avec Papy et Mamie qui nous ont retrouvés en fin de semaine, nous sommes allés au restaurant et Flavien a été très sage.

Il devient "grand", maintenant il sait dire "non" même si ce n'est pas toujours pour exprimer un refus, mais parfois le contraire !

La nouvelle de la rentrée, ça a été le changement de nounou. Nous en avons trouvé une nouvelle, encore plus près de la maison, et je crois que nous allons tous y gagner au change : papa et maman au point de vue relationnel, et bébé pour tous les aspects ! Pourvu que tout se passe bien !

A bientôt pour d'autres nouvelles, et en attendant n'oubliez pas de cliquer sur ce lien, pour aller voir toutes les photos des vacances !


Merci à nos lecteurs de suivre nos aventures,
Delphine