J'aime beaucoup cet adage ! Je me le répète quand je suis au bord du découragement, lorsque je trouve que les travaux de la maison n'avancent pas assez vite !
Nous n'avons pas été très présents sur ce blog, ni sur celui-ci depuis quelques semaines, car nous avons attaqué un gros chantier !
Nos volets coté terrasse avaient besoin d'un bon coup de jeune ! Aux dires de notre voisine qui connait la maison depuis son existence, ils n'avaient jamais été caressés par un pinceau depuis une trentaine d'années ! Ils étaient comme ça :

Volets avant
Foncés, moches, la peinture s'écaillait, on en avait même plein les mains quand on les touchait ! C'est dire...

Après de longues heures de ponçage (2 journées pour Fred et Pierrot, puis 1 autre journée pour Fred), après de longues heures de traitement pour tuer les p'tites bêtes xylophages qui les avaient attaqués, après de longues heures de décapage des ferronneries, après de nombreux, très nombreux coups de pinceaux, nos volets ce soir, sont rependus, posés à nouveau sur leurs gonds tout beaux, tout neufs !

Et en attendant que nous refassions la photo identique à la précédente, voici un aperçu de ce que ça donne :

Nos volet été 2009
Pour vous donner quelques détails, nos volets représentent 20m² de surface, qu'il faut multiplier par 2 car ils ont 2 faces bien sûr. Chaque volet a reçu 6 couches successives : 3 couches de traitement + 1 couche d'imprégnation + 2 couches de finition. J'espère que nous serons tranquilles pour une demi douzaine d'années, car au total, ce n'est pas moins de 240m² de volets que j'ai peint et je n'en peux plus... !

Nous avons quand même pris le temps de faire des photos en cours de route :
Voici une belle brochette de clous, décapés et repeints en noir par Fred
Brochette de clous

Ou encore une jolie patère !
Patère

La sous-couche et le début de la finition :
sous-couche

Un premier volet posé (mercredi soir) et un autre en cours de finition :
1er volet posé

Et hier soir, notre garage transformé en garage à peinture avec 4 volets en cours de séchage et les lames de notre banc en bois lui aussi en cours de rénovation !
garage à peinture

Enfin voilà ! Vous savez quoi ? Je crois qu'on est vacciné de peinture pour un moment ! Hein quoi chéri ? Il manque une couche sur les volets de devant ? Oui je sais, mais ils attendront encore un peu... Cette fois je prends VRAIMENT des vacances !