mercredi 28 avril 2010

Vacances de Pâques - Dernier jour - L'Annonce...

Vendredi 22 avril, dernier jour de vacances à St Raphaël, il pleut, il fait gris et triste dehors, mais pas dans nos cœurs...
Nous avons profité du temps passé à l'intérieur pour réaliser un petit film en famille, et surtout pour vous annoncer une grande nouvelle !
Je laisse la parole à Flavien :



Alors en résumé (pour ceux qui n'ont pas bien entendu ou qui n'en croient pas leurs oreilles !) :
Au mois d'octobre, le 24 pour être plus précis, nous serons 4 ! Flavien est très heureux, il a demandé une petite sœur, je ne sais pas s'il sera exaucé, mais en tous cas nous l'espérons tous !
Tout va bien pour l'instant, le bébé était très calme lors de la 1ère écho, et parfaitement constitué. Vous pouvez voir la photo en cliquant ici.
Quant à moi, j'ai passé 2 mois à vomir presque chaque soir, alors j'ai trouvé un peu le temps long. Les choses ont l'air de se calmer depuis quelques jours, et curieusement mon ventre a pris d'un coup plus d'ampleur ! Je l'ai annoncé hier à mes collègues de travail, et plusieurs personnes observatrices ont remarqué que "j'avais mis le 2ème en route" ! (Heureusement que c'était vrai car la réflexion d'une collègue croisée dans un couloir m'aurait drôlement vexée sinon !!!)
Bref je suis entrée dans mon 4ème mois, sereine et plutôt en bonne forme. Tous les indicateurs sont au vert, et nous n'avons plus qu'à suivre le cours d'une grossesse que j'espère "normale".

A bientôt pour la suite des aventures de Lapinou et Lapinoubis !

PS : Pour les curieuses et curieux qui souhaitent savoir si on va demander le sexe : la réponse est OUI, mille fois OUI - Je ne me vois pas attendre le mois d'octobre pour le connaitre !
Et c'est normalement à l'écho du 2ème trimestre programmée le 22 juin que nous le connaitrons. Alors revenez nous lire à ce moment là !

jeudi 22 avril 2010

Vacances de Pâques - Cannes

Jeudi 22 avril,
Nous sommes partis de St Raphaël aux aurores, en train, en direction de Cannes. En 25 minutes nous y étions, en évitant bouchons, parking payant et Cie.
Nous nous sommes dirigés vers la plage, nous avons enfin pu tremper nos pieds dans l'eau, il faisait beau et chaud, nous avons retroussé les pantalons, sorti le pantacourt et le T-shirt pour le Lapinou.
Cannes est une ville que j'ai trouvée fort banale. Elle ressemble à n'importe quelle ville méditerranéenne, le palais des Festival en plus. Très moche, pas plus de cachet que n'importe quel palais des congrès. L'heure en était aux préparatifs pour le festival qui débutera le 12 mai. Certes la Croisette est bordée d'hôtels de Luxe, mais rien de bien attractif.
Nous avons grimpé les ruelles de la vieille ville, jusqu'au musée de la Castre. Puis nous avons déjeuné sous les platanes. Nous nous sommes gavés de Paëlla très très copieuse.
La journée s'est terminée par du shopping et un passage chez TBS, les commerces étaient bien moins luxueux qu'à St Trop'.
Enfin, une bien belle et agréable journée tout de même...


Cliquez sur chaque photo pour la voir en grand

mercredi 21 avril 2010

Vacances de Pâques - St raphaël - 2ème partie

Comme je vous le disais, le manège c'est chouette mais avec Maman ou Papa !


Cliquez pour voir en grand

mardi 20 avril 2010

Vacances de Pâques - Excusion à Saint Tropez

Mardi 20 avril,
Nous avons profité du beau temps annoncé pour la journée, pour prendre le bateau en direction de Saint Tropez.
Pour Flavien, c'était sa première sortie sur un bateau et il était très content. Je craignais que lui ou moi soyons malades, mais il n'en a rien été (grâce peut être aussi aux granules d'homéo que nous prenons contre le mal des transports).
Une fois débarqués, nous avons commencé à arpenter les rues de Saint Tropez en quête de l'Office du Tourisme. Nous sommes passés devant la célèbre Gendarmerie Nationale que vous verrez sur la photo. Nous avons bavé léché des centaines de boutiques de luxe, dans de très jolies ruelles, sans même oser lire un seul prix (étaient-ils affichés d'ailleurs ?).
Sur le port il y avait des bateaux 3 fois plus gros que notre maison, avec des gens dessus qui se montraient comme des bêtes curieuses ! (c'est bizarre de venir s'arrimer au port pour se faire voir de tous non ?)
Flavien a adoré monter sur chaque bite d'amarrage (au grand désespoir de son père qui s'impatientait !) pour sauter ensuite.
Après une longue pause déjeuner le long du port et un très bon petit repas (thon mi-cuit pour moi avec riz et salade verte, sauce au soja - hummm j'en salive encore) où nous avons cherché le soleil pas trop chaud à cet époque de l'année, nous avons grimpé en direction de la citadelle qui domine la ville.
Flavien a trouvé le moyen de faire du toboggan dans le caniveau destiné aux eaux d'écoulement, heureusement bien sec et propre, mais malheureusement peu glissant.
Nous avons vu, et entendu un paon majestueux dans les arbres. Et du haut de la citadelle, il y avait une vue magnifique sur les toits rosés, l'église et la mer.

Nous avons fait le retour en bus, Flavien s'est endormi sur moi et le soir il n'a pas demandé son reste avant de plonger dans les bras de Morphée.
C'était une très belle journée.


Cliquez sur chaque photo pour la voir en grand

dimanche 18 avril 2010

Vacances de Pâques - St Raphaël - 1er épisode

1er jour de vacances à St Raphaël pour profiter du prix que nous avons gagné l'an dernier, grâce à la participation de notre blog au concours du journal "Enfants - Le blog gagnant du mois".
Nous avons fait connaissance avec les lieux qui nous entourent. La résidence est très sympa avec ses couleurs de rouge et de gris. Il y a beaucoup de verdure, des allées pour naviguer, Flavien y est en sécurité pour faire du vélo, jouer à la balle ou au ballon. Elle se situe au bord de la mer, il y a une piscine magnifique, mais non chauffée. Vous pouvez faire une visite virtuelle en cliquant ici.
La mer est encore bien froide à cette époque de l'année, et le vent bien frais. Flavien a voulu y tremper ses pieds, mais il a vite renoncé. Peut-être voulait-il simplement sentir à nouveau le contact du sable sous ses pieds.
Il est un peu déçu que toutes les plages ne soient pas de sable fin, cela manque pour faire des pâtés !
Près du centre de St Raphaël, il y a un joli carrousel et notre Lapinou pas très téméraire, a bien voulu y faire quelques tours... mais avec Maman ou Papa !


Cliquez sur chaque photo pour voir en grand

lundi 12 avril 2010

Balade du dimanche

Hier, Agathe, la copine de notre Lapinou dont je vous ai déjà parlée ici, est venue déjeuner à la maison avec ses parents et sa petite sœur.
Une balade a suivi le repas. Elle a été l'occasion pour nos deux complices de cueillir des fleurs des champs.
Elles sont de la famille des primevères sauvages, dans le jura nous les appelons des "coucous", sans doute parce que dans mon enfance, nous les cueillions au printemps, lorsque le chant du coucou résonnait au loin dans la campagne.

"Dans la forêt lointaine, on entend le coucou,
Du haut de son grand chêne, il répond au hibou,
Coucou Hibou, coucou hibou,
On entend le coucou..."

Voici une photo de nos deux coucous tourtereaux

Cliquez pour voir en grand

dimanche 11 avril 2010

Flavien est un crack en patinette !

Samedi après-midi nous étions partis pour quelques achats nécessaires en ce début de saison (chaussures pour le Lapinou et pour Maman, etc...). Flavien voulait une sonnette pour son vélo, nous nous sommes donc rendus dans la grande enseigne de sport que tout le monde connait.
Pendant que papa cherchait désespérément une sonnette (autant chercher une aiguille dans une botte de foin) je me suis dirigée avec Flavien vers le rayon rollers.
C'est alors que nous avons croisé une nuée de gamins de tous âges essayant des patinettes de tous styles. Évidemment, Flavien a voulu essayer lui aussi. Mais il n'avait pas vu que l'engin que lui tendait son père n'avait que 2 roues (une devant une derrière pour ceux qui ne suivent pas !) et n'avait donc pas la stablilité de celle qu'il a à la maison (avec 3 roues). Dès qu'il mit un pied dessus, il me regarda tout fier et... bing, plongea sur le coté !
Fred pouffa de rire (vilain !) mais lui expliqua le fonctionnement de l'engin en l'accompagnant sur quelques mètres. Il s'essouffla bien vite alors que Fiston prit de l'assurance en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire !
En deux mots, il nous laissa pantois, abasourdis, que dire encore... Moi qui me disais que la patinette 2 roues ce serait au moins pour ses 10 ans, jugeant Flavien peu "dégourdi" à mon sens, j'avoue qu'il m'a complètement bluffée !
Très vite, il a acquis l'équilibre (merci le vélo sans pédales), il a su tourner, éviter les autres allant dans tous les sens et il était de loin le plus petit dans le magasin à maitriser ce genre de "jouet".
Un moment après, alors que nous étions dans le rayon maillots de bain (eh oui les vacances à la mer c'est samedi, youpiiii !) Flavien, toujours avec la patinette, m'a dit "On peut l'emmener chez nous si tu veux !"
Trop mignon, trop craquant, papa a craqué et lui a offert l'engin !
Dimanche matin c'est sur la terrasse qu'il a essayé sa jolie patinette toute neuve, il n'a toutefois pas retrouvé tout de suite l'aisance dont il avait fait preuve dans le magasin, mais ça reviendra vite, cette fois j'en suis convaincue !


samedi 10 avril 2010

Flavien et sa draisienne

Je vous en ai déjà parlé ici , Flavien a une draisienne (communément appelée "vélo sans pédales") depuis le mois de septembre. Mais c'est surtout depuis les vacances de février qu'il a commencé à s'en servir, et voilà ce que ça donne :



Principe et avantages ?
Ce type de vélo permet à l'enfant d'apprendre naturellement le sens de l’équilibre et la coordination de ses mouvements (ce qu'ils n'ont pas encore à 2 ans)
Très vite, il améliorera ses aptitudes psychomotrices et sensorielles, il jouera ainsi avec sa stabilité, se déplacera tout seul et aura la joie de découvrir la mobilité par ses propres moyens.
Un autre avantage est le passage sans aucune difficulté à un vélo de "grand" avec pédales.
Plus besoin de placer des petites roues de soutien ni de courir derrière votre enfant : il y arrivera tout seul

C'est un concept extraordinaire qui a fait ses preuves à l'étranger depuis de nombreuses années pour lequel nous sommes entièrement convaincus, et pour l'instant ça marche !
Juste une chose, nous avions acheté cette draisienne pour ses 2 ans, sans nous méfier de l'entrejambe. Et bien que Flavien est de grande taille, cette draisienne était bien trop haute pour lui.
A bien vérifier donc avant l'achat, si vous êtes tentés !
Plus d'infos sur ce site .

mercredi 7 avril 2010

Chasse aux oeufs

Cette année encore, nous étions en Ardèche lorsque les cloches sont passées et ont déposé leurs œufs et autres surprises dans le jardin de Papi et Mamie.
En résumé, voici la chasse aux friandises en vidéo :



Et puis aussi en images fixes :


Cliquez pour voir en grand


Pâques fût aussi l'occasion de faire une nouvelle photo des 4 Roche :

4 Roche - Pâques 2010

Cliquez pour voir en grand

La dernière datait de pâques l'an dernier et les précédentes photos sont visibles ici

Flavien a maintenant 3 ans et 4 mois. Ce qui était marrant cette fois-ci, c'est qu'il est en mesure de comprendre ce que "Les 4 Roche" signifie et qu'il a pris son rôle très au sérieux !
Il sait désormais que papi Jean-Jacques est le papa de papa et que grand-papi Max est le papa de papi ! Pas facile, mais il y arrive ! Il m'a ensuite demandé qui étaient les dames Roche ?

C'est au regard de ces photos que je constate que notre fiston s'est drôlement "dé-pouponné" cette dernière année.
Quel grand garçon tu fais maintenant mon fils ! Quelle maturité et quelle contenance tu sembles avoir acquises, déjà...

jeudi 1 avril 2010

Dimanche avec Angèle et Lisa

Dimanche 27 mars, nous sommes allés rendre visite à Armelle et Clément et leurs filles !
Je vous en ai déjà parlé ici.
Nos trois loustics qui se suivent d'un an chacun, s'en sont donné à cœur joie lors d'une promenade en vélo-draisienne-patinette qui s'est ponctuée d'un arrêt au parc.


Lisa 2 ans - Angèle 4 ans - Flavien 3 ans




Angèle et Flavien