mercredi 30 juin 2010

Le p'tit déj' du mercredi

Le mercredi, comme je travaille à la maison, c'est un peu plus cool pour Flavien qui est moins obligé de se presser.
Depuis quelques temps d'ailleurs il dort plus longtemps, et je l'accompagne chez nounou lorsqu'il est prêt, en lui laissant prendre un peu son temps.
Ce matin, il faisait si beau sur la terrasse qu'il m'a demandé à pouvoir déjeuner dehors.
C'est vrai que c'est très agréable sur notre terrasse où le soleil se lève et chauffe très vite la table du petit déjeuner.
Voyez comme il est heureux, frais et dispo de grand matin même si c'est loin d'être toujours le cas...

Cliquez pour voir en grand


Qu'il est beau mon fils avec sa nouvelle coupe de cheveux, grâce à sa coiffeuse de nounou !

mardi 29 juin 2010

La kermesse de l'école

Vendredi dernier, en fin d'après midi, nous avons participé à une 1ère pour nous : La kermesse de l'école de Flavien.
C'était très sympa, plutôt bien organisé : Chaque enfant s'est vu remettre un carton sur lequel était inscrit une liste de jeux auxquels il pouvait participer. Chacun avait le droit de jouer 3 parties de chaque jeu.
Flavien n'a toutefois pas pu participer à l'ensemble des jeux, plutôt destinés aux "grands" de l'école primaire.
Mais il a bien aimé le parcours avec les échasses, et il s'est montré persévèrant et a fini par y arriver !

Flavien à la kermesse de l'école

lundi 28 juin 2010

Les travaux dans la future chambre de LapinouMiss - Acte 7

Vous devez sûrement en avoir assez de nos travaux qui avancent à pas d'escargot...
Je suis sûre que vous avez l'impression de voir toujours les mêmes photos, sans rien de changé !
Mais non je vous assure, ça avance... Doucement mais sûrement !
Cette semaine un peintre est venu nous faire les joints des nouveaux placo et le ratissage des vieux murs moches et abîmés.
Samedi, je me suis attelée au ponçage des enduits (non non ce n'était pas trop physique pour une femme enceinte, je vous rassure...) Et puis il fallait que je le fasse moi, que je participe. Et comme il s'agissait d'une étape définitive quant au degré de finition et de réussite des murs finaux, il fallait que je maitrise cette étape là !
Dimanche, Fred et moi avons peint les murs à l'aide de la sous-couche blanche.
Ce sont les photos que vous pourrez voir ci-dessous:


Cliquez pour voir en grand


Il va falloir que l'on fasse une seconde couche : Le carton gris des nouveaux placos ressort trop à mon goût et je pense qu'il va ternir la couleur que nous mettrons ensuite en finition.
Ce sera certainement pour le week-end prochain, où nous peindrons certainement aussi le contour de la fenêtre et de la porte et peut être le plafond.

mercredi 23 juin 2010

Retour sur l'échographie du 2nd trimestre

L'obstétricienne n'a pas ménagé son temps pour nous montrer de belles images de notre bébé. Et ce malgré le retard dans ses rendez-vous et la salle d'attente des urgences en maternité débordante !
Cette femme est un exemple de zénitude, d'un sang-froid incroyable, très disponible malgré son téléphone qui n'arrêtait pas de sonner (elle nous a expliqué qu'elle était de garde et devait assurer en même temps ses rendez-vous et les urgences - mais toujours avec un Très Grand Calme !)

Nous avons pu voir le bébé dans les détails : pieds, mains, jambes, cœur, bras, cervelet, reins, bouche, nez, yeux et j'en passe et des meilleures, tant les images étaient nettes et le bébé aussi calme que l'obstétricienne !
Le bébé était positionné en siège (A cette date là, Flavien était déjà en position pour sortir - déjà impatient à l'époque !!) Nous l'avons vu bailler ou boire ? Se frotter le visage avec la main.

Les conclusions sont très bonnes (dans les limites de détection de l'échographie comme on nous le précise bien à chaque fois).
Voici donc une grossesse qui se poursuit "normalement", malgré les très nombreuses contractions survenues depuis les dernières semaines. Mais là encore, Mme Zénitude ne s'est pas inquiétée ! Elle a juste dit que c'était "normal", qu'on ne ressent pas une seconde grossesse comme la première, et puis il y a un enfant en bas âge à gérer, le travail, les trajets...
En tous cas, nous sommes très soulagés car pour Flavien cette échographie du 2nd trimestre s'était révélée problématique et nous avait amené de longues semaines d'angoisse.

Nous sommes très heureux de connaître le sexe du bébé et très satisfaits du "choix de la nature" !

Me voici juste avant la visite d'hier :

Delph devant la maternité

Cliquez pour voir en grand

Alors pour mémoire, LapinouMiss mesure actuellement 25 cm pour 558g et ses pieds mesurent 41 mm !

mardi 22 juin 2010

Devinette : Le sexe du bébé

Pour ceux et celles qui ne suivent pas l'actualité sur Facebook, et pour les autres que je n'ai pas encore eu le temps d'appeler, de voir ou ceux et celles à qui je n'ai pas encore envoyé de mail ou de SMS : Comme je suis joueuse, je vous propose de deviner le sexe du bébé par vous-même...
Allez c'est pas difficile...

Lire la suite

lundi 21 juin 2010

Cadeau de la fête des pères

Ben moi aussi j'ai eu mon premier cadeau de la part de mon Lapinou. Après le réveil dimanche matin, Flavien m'a tendu une carte en forme de montre et un paquet emballé dans de la tapisserie. La carte était un indice car le paquet contenait une pendule avec la mimine de Flavien peinte en orange. La carte contenait un petit poème et quelques lignes écrites de sa main (voir les photos ci-dessous). La maitresse a quelque peu anticipé son age ... les 4 ans c'est pour dans 6 mois !


Cliquez sur chaque image pour voir en détails

dimanche 20 juin 2010

La future chambre du bébé - Acte 6

ça y'est, enfin !!! Le doublage-isolation de la future chambre du bébé est Ter-Mi-Né ! Ouf !
Grâce à l'aide de Papi Jean-Jacques, venu en renfort samedi, Fred a pu finir le doublage de la sous-pente. Opération qui se serait avérée difficile pour une femme enceinte, si j'avais dû l'aider moi-même. Merci Papi !!
Voici les photos :

Cliquez pour voir en grand


En résumé les autres travaux du week-end ont été aussi la dépose du radiateur et le décollage du papier peint qui était derrière, le décalage de la lumière, le doublage au dessus de la fenêtre.
Vous pouvez aussi remarquer la présence d'un volet roulant jusqu'alors inexistant.

Quant à moi, j'ai continué avec l'aide de Mamie Claude, la couture de jolis bavoirs pour le bébé ou pour d'autres qui viennent d'arriver dans notre entourage. Je vous les montrerai dès qu'ils seront terminés.

Cette semaine nous allons passer la main à un professionnel pour les enduits de placo, les joints et les rafistolages nécessaires... avant la peinture que nous commencerons certainement samedi prochain !
D'ici là, je chauffe mes rouleaux, j'affute mes pinceaux, je parfaire ma déco ! que des ooooooooooo... et donc à bientôt !

mardi 15 juin 2010

J-7

C'est ici, dans 7 jours exactement que nous allons passer l'échographie du 2nd trimestre avec l'obstétricienne qui va me suivre dorénavant jusqu'à la fin.
Je la connais bien. C'est Elle qui m'a accompagnée durant ma première grossesse, j'ai confiance en Elle et Elle me convient bien.
C'est Elle qui nous annoncera alors le sexe de notre bébé. C'est accrochée à ses lèvres que je vais enfin apprendre comment se composera notre famille d'ici le mois d'octobre. Que d'émotions en prévision, tant mon souhait d'avoir une fille est fort.

Et puis si c'est un autre garçon, ce sera très bien aussi, ça n'est pas le sexe le plus important au fond, pourvu que l'écho révèle que tout va bien.

Alors, à mardi 22 juin au soir, pour ceux qui veulent savoir comme nous, si nous attendons un LapinouBis ou une LapinouMiss !

Encore une perle

Hier soir, alors que j'étais occupée, Flavien jouait avec sa boite à musique. C'est un cube et lorsqu'on tourne la manivelle, une petite musique se fait entendre et au bout d'un certain temps, un ourson diablotin sort de la boite ! (ça vous dit quelque chose Léo et Valérie ?? eh oui c'est votre cadeau - il joue encore avec !)

Je ne sais pas si Flavien a vraiment peur lorsque l'ourson sort de la boite mais en tous cas, il est surpris à chaque fois !
Et hier soir, après s'être encore fait surprendre par le diablotin, il vient vers moi en courant et me dit :
"Maman, j'ai sursauté, il faut me donner mes granules (d'homéopathie) pour le mal de peur"
...

La future chambre du bébé - Acte 5 - Et autres brèves du week-end...

Le week-end dernier, les travaux dans la future chambre du bébé ont avancé bon train.
Fred a procédé au doublage de la sous-pente, comme je vous en parlais ici.
Il a d'abord mis des lambourdes qui vont servir à fixer le placo-platre, puis il a collé entre chaque lambourde, le polystyrène extrudé.


Cliquez pour voir en grand


Et moi pendant c'temps là, j'tournais la manivelllllllllllleeeeeeeeeee...

Meuuuh non... Moi je rempotais les plantes, faisais une jardinière de géraniums lierres, et je peignais le contour de la fenêtre de la future chambre, avant la pose du volet roulant prévue cette semaine.
La preuve...
Delph peins la fenêtre de la future chambre du bébé

Et que faisait le Lapinou pendant que ses parents bricolaient ???

Flavien fait des bulles
Il bullait...

Et puis j'ai ressorti la jolie layette de Flavien, je l'ai lavée et rangée pour le Lapinoubis. Et même s'il s'agit d'une fille, ce serait dommage qu'elle ne profite pas des petites affaires de son frère :

Layette de Flavien

Et puis, dans le Jura j'ai récupéré ce joli nid d'ange que ma Maman a tricoté pour le bébé de la fille d'une amie, l'an dernier. Celle-ci très gentille, a accepté de me le prêté. Je suis très contente, mais Mamie Malou m'a tout de même laissé entendre qu'elle m'en tricotera un autre... Je suis gâtée !


Cliquez pour voir en grand

vendredi 11 juin 2010

Premières évaluations scolaires

Ce matin, à l'école, la maîtresse de Flavien m'a donné les 1ères évaluations scolaires de notre Lapinou. Je trouve que c'est un peu pompeux d'évaluer déjà des bambins de 1ère année de maternelle, mais comme c'est une demande du ministère de l'éducation, soit...

Une feuille récapitulative comportait en bas de page, la mention suivante "Bien que très lent, excellente année scolaire"
Cliquez ici pour voir l'évaluation en pdf.

Elle n'a pas tari d'éloges sur son travail, plusieurs fois elle m'a dit qu'il travaillait bien. Ce dont je n'ai jamais douté, ni même de ses capacités, tant il nous étonne à la maison.
Toutefois, elle a noté qu'il comptait jusqu'à 19, ce qui m'a un peu surprise. Après vérification, ce soir, nous avons constaté qu'il comptait pratiquement sans crocher jusqu'à... 50.
Bien que de fin d'année (il est un des 3 plus jeunes de sa classe), Flavien connait et s'intéresse à bien des choses.
Il sait par exemple reconnaître les nombres à 2 chiffres (comme 23). Tout comme le dénombrement : en petite section ils apprennent à dénombrer les objets jusqu'à 3. Mais avant la rentrée de septembre, Flavien dénombrait déjà jusqu'à 5, et aujourd'hui c'est sans aucun souci qu'il va dénombrer les 14 voitures ou plus, qu'il va mettre dans son sac pour partir chez nounou.

Bref voilà un enfant plutôt bien parti dans la vie scolaire, et j'ajouterais "comme sa maman", et peut être aussi "comme son papa". A vérifier auprès de mamie Claude, il me semble que Fred était pareil aussi.

Tiens, à propos, savez-vous quel est le livre de chevet de Flavien en ce moment ?
Depuis quelques semaines, nous avons commencé à lui lire un premier "roman". C'est tout nouveau pour lui, le fait de ne pas lire un livre en entier le même soir, de mettre le marque page et de reprendre le soir suivant. Mais il s'y est très vite habitué et c'est avec insistance qu'il nous demande le soir de lire "Le petit Prince". Oui c'est bien celui de Saint-Exupéry dont il s'agit. C'est lui-même qui me l'a demandé, le voyant en illustration de ci de là, notamment sur sa bouteille de parfum. J'ai d'abord répondu qu'il était trop petit, qu'on le lirait plus tard, et puis devant son insistance, un soir, je me suis mise à lui lire, convaincue qu'il allait très vite "décroché". Et bien pas du tout !
Du coup je l'ai commandé en livre-CD !

Autre chose qui concerne davantage ses progrès "moteur" cette fois : le vélo ! Je bénis la draisienne dont je vous ai déjà parlé ici. Devant l'aisance qu'il a avec celle-ci, nous envisageons de lui acheter un vélo normal, sans petites roues, avec des pédales. Si à 3 ans et demi, il sait faire du vélo normal, je ne dirai plus jamais qu'il n'est pas dégourdi !
La suite au prochain numéro !

lundi 7 juin 2010

"Flavienerie" du jour

Ce soir, à table, à propos du sexe du bébé, Flavien nous dit :

C'est la nature qui choisit, mais... la nature elle se dit : "Flavien, il aime pas les petits frères", alors elle va choisir une petite sœur !

Et d'ajouter encore :
Si c'est une petite sœur je serai content, mais si c'est un frère, je serai déçu...

Verdict dans 14 jours maintenant, le compte à rebours est lancé !

Flavien et Kylian

Comme je vous en ai déjà parlé ici, Kylian est le fils de mon neveu Jordan. Il est donc éloigné de Flavien d'une génération, mais de 3 années seulement. Cela nous promet de bons moments de partage et de complicité (ou de belles bêtises ??)
Aujourd'hui, le petit bouchon a déjà 7 mois et demi, nous le voyons très peu souvent et samedi c'est une visite "éclair" qu'il nous a fait avec son papa !
Mais loin d'être intimidé avec sa "grand-tata", j'ai eu très vite droit à un câlin et à de beaux sourires !
Il est à croquer ! J'adore les bébés de cet âge là, et dire que dans un an, nous en aurons un (ou une ?) du même âge exactement, quel bonheur...


Cliquez pour voir en grand

Week-end du 5 juin dans le Jura

Nous sommes montés dans le Jura pour le samedi 5 juin, car nous devions arroser les 40 ans de ma cousine Mumu.
C'était une fête très réussie, où Mumu nous a dévoilé ses talents de chanteuse. Je la savais artiste-plasticienne, musicienne, chanteuse de chorale, mais là c'est dans un tout autre registre qu'elle a su épater l'assistance.
Nous en avons profité pour sortir en amoureux, et bien que les papi et mamie étaient eux aussi invités, ils sont restés à la maison pour garder Flavien. Cela nous arrive si rarement (1 fois par an ?) que l'occasion était trop belle pour ne pas y succomber !

Flavien n'a pas été malheureux, il nous a à peine regardés partir, trop occupé à arroser avec Papi. Il en a même profité pour bénéficier d'une rallonge et repousser l'heure du coucher recommandée par Maman !
Allez savoir pourquoi, depuis il parle d'aller en vacances tout seul chez Papi et Mamie, pour que ce soit Mamie qui le couche !! Huhummmm...

Voici quelques photos du dimanche :


Cliquez pour voir en grand