jeudi 28 octobre 2010

J+14 : Les photos du jour

C'était ce matin, au réveil sur notre lit :




Déjà complices ?

mercredi 27 octobre 2010

J+13 : Première promenade en famille

Aujourd'hui, comme il faisait très beau, nous avons fait sauter la sieste du Lapinou pour faire une promenade pendant que Corentine dormait dans son landau.
C'était notre première sortie tous les 4, chez nous.



mardi 26 octobre 2010

J+12 : Les photos du jour

Corentine a passé son 1er pic de croissance durant les dernières 48h. Cela n'a pas été de tout repos, surtout pour moi, parce qu'elle tête beaucoup et que le lait n'a pas toujours le temps de se refabriquer entre 2 tétées.
Mais la récompense est là car ce matin, avant le bain, elle pesait 3,720 kg ! Elle n'a pas encore atteint le poids de naissance de Flavien, mais cela ne saurait tarder.

Voici quelques photos de la journée


Sieste avec Maman, sur le canapé


Nous trouvons que Corentine ressemble de plus en plus à son frère, et c'est assez troublant car nous avons l'impression de tenir le même bébé 4 ans plus tard. Aujourd'hui aussi, elle est restée davantage éveillée, elle regarde son environnement et tourne la tête vers les voix qu'elle entend.

Et pendant ce temps là, Flavien retrouve peu à peu ses marques et s'occupe avec ses Lego pour construire une pyramide presque aussi grande que lui.


Très fier de lui, il me l'a apportée dans la chambre de Corentine, pendant que je lui donnais le sein.

dimanche 24 octobre 2010

J+10 : Une bonne nouvelle... enfin !

Ce matin, lors de la pesée à la maison par la sage-femme de garde, nous avons enfin constaté que Corentine a retrouvé son poids de naissance ! Ouf, quel soulagement surtout pour sa Maman qui l'allaite.
Eh oui bien sûr, pour Corentine qui a été d'abord nourrie au biberon en néonat', il lui faut maintenant mettre plus de vigueur dans les tétées. Comme cela la fatigue davantage, elle s'endort rapidement au sein et sans doute ne prend pas assez.
Son poids stagnait depuis le retour vers sa maman, lundi et c'était assez stressant. Mais voilà que sa courbe est repartie vers la hausse.

Quelques photos de la journée d'aujourd'hui :




Avec Papi et Mamie avant leur départ pour le Jura.
Nous voilà devenu une famille de 4 (5 comme dirait Flavien qui compte aussi Cayenne comme étant une fille de la famille). Nous prenons petit à petit nos marques avec ce bébé ma foi bien sage pour l'instant et notre Lapinou bien pénible toutefois !!! Mais on a bon espoir que cela s'arrange dans les jours qui viennent. En effet ce sont les vacances scolaires et Fred est à la maison pour 3 semaines. Que du bonheur en perspective à s'occuper de nos 2 loulous.

Bises à tous.

jeudi 21 octobre 2010

Photo du jour

Voilà la fin du premier jour entier passé à la maison avec Maman et les papy mamie du Jura ... Papa lui est retourné au boulot ! Pour l'instant Corentine est calme, contrairement à son frère qui est plutôt pénible ... Ça finira par lui passer !


mercredi 20 octobre 2010

J+6 : Retour à la maison

C'est donc peu après 11h que j'ai retrouvé ma maison après 6 jours passés à la clinique.
C'est drôle, toutes les journées passées là bas étaient grises, aussi bien dans le ciel que dans ma tête, et là pour mon arrivée à la maison, le soleil a pointé le bout de son nez.






Dans la chambre de Corentine, lors de la visite guidée par son frère.

mardi 19 octobre 2010

La liste de naissance de Corentine

Comme plusieurs personnes nous ont demandé comment elles pouvaient gâter notre Poupinette, nous avons déposé une liste de naissance au magasin New Baby de DAVEZIEUX en Ardèche.

Pour les ardéchois, vous pouvez vous y rendre à l'adresse suivante :
New Baby
1399 Route de Lyon
07430 DAVEZIEUX

Vous pouvez aussi leur téléphoner au 04 75 69 76 87

ou bien vous pouvez consulter notre liste sur internet : www.newbaby.fr avec le code 100803.9797.086
En cliquant ici

Premier jour avec Maman

Vite quelques lignes pour vous donner des nouvelles, avant que la Poupinette ne se réveille pour la tétée.
Nous avons passé une bonne nuit toutes les deux, l'une près de l'autre.
Corentine a tété entre 20h et 21h, puis 2H du matin, 5h et enfin 8h.
Je veux bien signer tout de suite pour que ce soit ainsi toutes les nuits !
Ce matin elle a été pas mal chamboulée : après un 1er bain avec Maman, elle s'est endormie environ 1/4 d'heure, avant que la pédiatre déboule dans la chambre pour l'examen de sortie !
Il a fallu que je la remette toute nue ! Du coup elle a voulu de nouveau téter, avant de pouvoir enfin tomber dans le sommeil pour récupérer, ce qu'elle fait encore à l'heure où j'écris cet article.

Voici une photo prise juste après le bain, avec mon téléphone, alors la qualité n'est pas top, mais c'est mieux que rien (clic sur l'image pour la voir en grand)


Corentine est agréable calme, je ne sais pas si ça va durer, mais là c'est un délice un bébé comme ça !

Bises à tous et merci pour tous vos messages, vos p'tits mots, coups de fils, ...

Edit du soir :
La journée a été décidément bien chargée. En effet ça tombe plutôt bien, cette semaine est la semaine mondiale de l'allaitement maternel, et ici à la clinique il y a diverses animations qui sont proposées.
Avec Fred nous avons choisi d'aller à un atelier de portage, pour s'initier au portage en écharpe.
Corentine dormait dans son berceau, mais je l'ai quand même prise pour les travaux pratiques. Fred lui, a pris un poupon Corolle ! Nous avons appris un nœud et je ne me suis pas trop mal débrouillée à en juger par Corentine qui ne s'est pas réveillée pour autant, voyez plutôt :


lundi 18 octobre 2010

Enfin là ...

C'est peu avant midi aujourd'hui que nous avons été informés que Corentine allait revenir auprès de nous et donc quitter le service de néonatalogie de Lyon Sud. Elle a passé un éléctro-encéphalogramme ce matin qui n'a rien révélé et qui signait donc son bon de sortie !!! C'est donc vers 15h00 que son retour était programmé via le Samu pédiatrique. Après quelques minutes d'attente qui semblaient être des heures, elle nous a enfin rejoint à 15h40 à la clinique de Bourgoin. Elle a un peu pleuré car c'était l'heure du biberon et donc a pris sa tétée dès son arrivée avec sa maman. Flavien était très heureux de voir enfin sa petite sœur et de lui donner son doudou ...





dimanche 17 octobre 2010

Des nouvelles du jour

Nous sommes dimanche, Corentine vient d'avoir 3 jours. Je viens d'appeler à nouveau le service de néonat' : elle a bien dormi, bien mangé depuis notre départ hier soir, et sa courbe de poids recommence même à monter.

De mon coté, tout va bien aussi, le médecin m'a dit que je sortirais demain dans la journée si Corentine ne revenait pas auprès de moi à la Clinique, pour que je puisse me rendre à Lyon librement.
Si Corentine est de retour à la Clinique demain, par contre, je pourrai rester quelques jours de plus, le temps que nous nous fassions toutes les 2 à l'une et l'autre.
Nous verrons donc quelles seront les nouvelles demain.

Voici encore deux photos d'hier :


C'est fatiguant de téter avec Maman

Dans les bras de papa, en attendant la suite du repas au biberon


Et puis une photo souvenir

samedi 16 octobre 2010

Des nouvelles plus rassurantes

Nous avons pu partir pour Lyon cet après-midi, peu avant 16h.
Lorsque nous sommes arrivés, Corentine dormait paisiblement, il était près de 17h. Sophie, qui s'occupait d'elle aujourd'hui dans l'unité de néonatologie, nous a alors appris qu'elle n'avait plus ses lunettes à oxygène depuis ce matin et qu'elle avait bien tenu le coup !
Quelle bonne surprise et quel soulagement.









Nous l'avons regardée dormir jusqu'à environ 18h, puis elle a commencé à ouvrir un œil et puis l'autre, bien que difficilement.
Là je crois qu'elle s'est rendue compte que nous étions là, car elle a commencé à dresser l'oreille, elle a sourit, elle a fait la moue, j'ai senti qu'elle me disait "Enfin Maman te voilà, mais où étais-tu passée ?"

Puis Sophie l'a remise sur le dos pour lui changer les fesses avant de lui donner à manger.
Corentine a pu ouvrir bien grand ses yeux bleus et regarder son papa et sa maman bien dans les yeux.





Ensuite elle a été pesée, avant la mise au sein, afin de voir la prise de poids et définir ensuite la quantité de lait maternisé à préparer pour son biberon.

Corentine a un peu plus de 48h et c'est la première fois que je la tiens dans mes bras.
Corentine a trouvé le sein sans difficulté malgré qu'elle a été habituée au biberon, et elle a tété avec plus ou moins de vigueur.
Lorsqu'elle a lâché le sein, elle avait pris quand même 14g.
Son papa lui a donné 36g de lait maternisé dans un biberon qu'elle a bu rapidement, mais sans paraître très affamée.
Elle était calme, extrêmement sereine.





Ensuite comme elle a un peu régurgité le trop plein et que son bodie était mouillé, Sophie l'a déshabillée.

Puis nous avons dû nous sauver car je devais être de retour à la Clinique de Bourgoin à 20h maxi.


Derniers mots, dernier regard, dernier bisous avant de partir
Pendant que nous étions avec elle, le médecin est venu nous parler. Il nous a dit qu'il ne trouvait pas son état préoccupant, qu'il attendait l'électro de lundi et qu'une décision serait prise en fin de matinée, à savoir si oui ou non, il nous la renvoyait sur Bourgoin.
Pour lui, comme pour moi, la meilleure solution serait que je ne quitte pas la clinique sans qu'elle m'ait rejointe.
J'en ai parlé à mon retour ici, à la sage-femme qui en fera part au médecin demain, mais quoi qu'il en soit, la décision tient au résultat de l'électro-encéphalogramme.

En espérant que nous serons toutes deux, de retour à la maison mardi soir, et en bonne santé, nous vous remercions pour vos messages de soutien et d'encouragement.

Grosses bises à tous et toutes, de nous 4.
Delphine, Corentine, Frédéric et Flavien.

vendredi 15 octobre 2010

Première visite à Corentine à Lyon

Aujourd'hui je me suis rendu à Lyon pour rendre visite à Corentine. Avant de pouvoir l'approcher, j'ai du me déguiser en infirmier avec blouse, sur-chaussures ... Elle était très paisible contrairement à la veille lors de son départ. Je suis arrivé pour l'heure du biberon, j'ai donc pu partager ce moment avec elle. Elle s'est ensuite assoupie dans mes bras. Elle a toujours besoin de l'oxygène pour l'instant.



Normalement demain Delphine devrait avoir une permission de sortie pour qu'on puisse lui rendre visite en famille.

L'arrivée de Corentine

Corentine est née jeudi 14 octobre à 13h28 à la Clinique Saint Vincent de Paul de Bourgoin Jallieu.
Une belle petite fille de 3kg620 (pile 200g de moins que son frère).


Malheureusement elle a été transférée le soir même, à Lyon Sud, sans sa maman, dans un service de néonatologie sous surveillance rapprochée, car elle a souffert lors de sa naissance d'un manque d'oxygène.
La raison est un choc anaphylactique que sa maman a fait lors de la mise sous perfusion d'un antibiotique, destiné à lutter contre une infection à streptocoque B. Comprenez grosse réaction allergique, aux conséquences dramatiques, si nous n'avions été dans un service hospitalier.
Cette allergie à la pénicilline était complètement nouvelle pour moi, puisque j'en ai déjà pris sans aucun soucis.
Nous sommes en liaison téléphonique avec le service du CHU qui l'accueille et à ce jour, elle va plutôt bien, elle a tété tous ses biberons depuis ce matin et a un comportement normal de nouveau-né. Reste qu'elle a encore du mal à se passer de ses lunettes à oxygène.
Un électroencéphalogramme est programmé pour lundi, pas avant, alors les journées vont être longues jusque là... Cela veut dire que Corentine ne reviendra pas auprès de moi d'ici là, mais le médecin de la clinique n'exclue pas de me laisser aller la voir, demain peut être.
Son papa est parti à l'instant pour Lyon, pour passer un petit moment auprès d'elle. J'espère qu'il pourra établir un premier vrai contact avec sa fille, et lui donner un biberon, car hier nous n'avons même pas pu la prendre dans nos bras une seule seconde...
En espérant pouvoir vous donner d'autres nouvelles plus réjouissantes très vite, je vous embrasse et je remercie ceux et celles qui ont déjà appelé ou essayé de nous joindre, ou qui ont envoyé un petit mot. Mais comprenez que nous sommes sous le choc et que Fred a du coup, beaucoup d'imprévus à gérer : Maman à la clinique, Flavien à la maison et bébé en néonato à Lyon.
Heureusement, les papis et mamies prennent le relais à la maison !

lundi 11 octobre 2010

Des nouvelles fraîches

Nous allons bien, nous ne quittons plus beaucoup la maison et nous avons passé un week-end tranquille chez nous.
Nous avons passé beaucoup de temps avec notre Lapinou, sans doute parce que très bientôt nous ne serons plus autant disponibles.
Nous avons pris quelques photos de nous trois, tels que nous ne serons bientôt plus, tels que vous ne nous verrez jamais plus !


Cliquez pour voir en grand

Souvent on me demande si je n'en ai pas "marre", si "je me traine", si j'ai hâte ?
Eh bien, non ! Sachez que je vais bien, que je suis très active car j'ai encore beaucoup de choses à préparer avant la naissance (en plus je n'ai pris qu'un nombre raisonnable de kilos - comme dit l'obstétricien).
Notamment j'ai passé beaucoup de mon temps libre ce week end sur les faire-parts de naissance (merci les longues siestes de 3h du Lapinou !)
Je n'ai pas non plus terminé tout ce que j'avais prévu pour décorer la chambre de LapinouMiss, vous en voyez d'ailleurs un petit bout derrière moi, sur la photo en bas à droite.
Si j'ai le temps j'écrirai un article dédié à la déco complète de la chambre, mais en attendant, vous pouvez toujours vous rendre sur mon blog perso pour en découvrir quelques éléments.
J'ai encore aussi beaucoup de rendez-vous à l'extérieur : Notez qu'à moins de 2 semaines du terme, je n'ai fait que 3 cours de préparation à l'accouchement (sur 7) ! Vous comprendrez pourquoi je ne me sens "pas prête" !

A part ça, si vous êtes observateur et que vous connaissez bien notre salon, vous avez dû noter que nous avons changé de canapé !
Pour mémoire, voici une photo de Feu Notre Ancien Canapé, samedi matin, avant son départ à la déchetterie, lors du dernier biberon qu'il aura soutenu !



Et voici le nouveau :



Sur la photo on ne se rend pas bien compte de la matière, alors il faudra venir le voir en vrai ! En plus il est hyper confortable ! Ferme comme j'aime, tout en étant enveloppant.
En fait il s'agit du coup de cœur d'une femme enceinte, qui entre dans un magasin en liquidation avant travaux !
Je n'ai pas l'habitude d'effectuer des achats si conséquents seule, mais ce jour là, ça m'est arrivé ! Enfin je l'avais juste réservé, en attendant que Fred le voit. Il lui a plu, l'offre était plutôt alléchante, et voici Désiré, en bonne et due place dans notre salon.
Il n'est guère plus petit que l'autre, mais un peu tout de même, et il est surtout plus actuel !

Je termine en vous parlant un peu de notre Lapinou, qui n'aura bientôt plus toute la place sur ce blog, puisqu'il devra là aussi, en céder un peu à sa sœur.
Flavien va super bien lui aussi, il est heureux dans sa nouvelle classe, avec sa nouvelle maitresse, sa nouvelle Atsem, ses nouveaux copains et surtout, surtout, ses copines ! Petit à petit, il relève les blocages qu'il avait mis en place en fin d'année scolaire dernière, sans doute par opposition aux méthodes drastiques de l'enseignante. Hier, en plus d'écrire parfaitement son prénom, il a écrit Maman, seul, "en violet car tu aimes le violet Maman" ! C'est tellement mignon...
Il n'est pas trop impatient en attendant sa petite soeur, mais il attend son papy et sa mamie, dimanche prochain, qui vont venir pour parer à un départ précipité à la maternité !

Il s'agit peut-être du dernier article que j'écris avant longtemps, alors je vous embrasse tous, fidèles lecteurs et lectrices, et je vous remercie de votre fidélité.
Pour prendre de nos nouvelles, le plus simple dans les mois à venir sera sûrement le téléphone. Ne soyez pas frustrés si nous ne répondons pas à chaque fois. Nous n'avons pas oublié à quel point un nourrisson accapare ses parents, mais nous n'oublierons pas que la lumière est toujours au bout du tunnel. Nous avons la preuve vivante de nous en être sortis une fois : Notre Lapinou est un petit garçon merveilleux, il n'y a, à priori pas de raison que nous n'y arrivions pas avec LapinouMiss !

mercredi 6 octobre 2010

Un Lapinou dans un catalogue !

Quelle ne fût pas ma surprise ce midi, en feuilletant le catalogue de jouets Joupi qui avait été déposé le matin même dans notre boite aux lettres !
Cela a beau ne pas être la première fois, quand on ne s'y attend pas du tout, cela fait toujours drôle de tourner une page et d'y voir notre Lapinou !

Flavien sur le cheval à bascule Ami Plush

Alors, ouvrez l'œil !
Si vous avez un magasin Joupi près de chez vous (n'est-ce pas les jurassiens ?) vous avez certainement reçu le catalogue de noël dans votre boite aux lettres, ces jours derniers.

Edit de quelques jours plus tard :
Si vous recevez dans les semaines à venir le catalogue de jouets de King-Jouet cette fois, regardez bien en page 7 : Le même Lapinou y a fourré son museau de coquin !