mercredi 26 janvier 2011

Le point sur la bronchiolite de Corentine

Après 9 séances consécutives de kiné respiratoire, et une 10ème aujourd'hui espacée de 2 jours, Corentine va enfin mieux. Elle a même dormi un peu cet après-midi ! Fait assez exceptionnel pour être souligné... ce qui m'a permis entre autre, d'écrire cet article !
Le kiné veut la revoir samedi, pour éviter une sur-infection, et puis d'après ce que j'ai compris, ensuite ce sera terminé ! Mais à surveiller de près tout de même...


Cliquez pour voir en grand



Du coup, parce qu'elle était malade, nous avons loupé les rappels de vaccins, mais nous avons pu néanmoins faire sa visite du 3ème mois lundi soir : La demoiselle a bien grandit (4,5 cm en 1 mois) par contre son poids a tendance à stagner au regard de ses difficultés à s'alimenter pour cause de bronchiolite.

Nous avons aussi trouvé le biberon et la tétine qui lui conviennent, grâce à la pharmacienne de chez nous qui est aussi une jeune et future 2nde Maman !
Au placard donc les biberons de son frère, qui plus est contenaient encore du Bisphénol A !

L'affection de Corentine pour son lapin Kaloo se poursuit et semble s'installer. Comme je ne suis pas très rassurée de la voir avec lui sur le nez, je veille... Mais la nuit c'est plus difficile (comprenez que j'ai envie de dormir) alors j'ai trouvé une astuce : J'attache le lapin à sa turbulette avec une pince à linge, de sorte qu'elle l'ait contre elle, mais qu'il ne puisse pas lui recouvrir la figure ! Malin non ?

dimanche 16 janvier 2011

Câlin du soir - Câlin complice

Corentine sur le tapis d'éveil est terriblement attentive aux comptines chantées par son frère.
Elle aime qu'il se colle contre sa joue ou sa tête. Elle le cherche, le suit du regard lorsqu'elle entend sa voix, elle l'admire !




Ils sont mignons, tellement touchants ! Mais aussi un peu trop collés pour ne pas se transmettre ces foutus virus qui trainent...
Bilan du week end : Une bronchite pour Flavien et une bronchiolite pour Corentine (probablement dues au même virus) soit 6 séances de kiné respiratoire, et 3 nuits sans dormir pour les parents !
Et la nuit prochaine alors ?
Sur ce, bonne santé à tous et sortez couverts !!

Edit de mardi soir : Corentine est au plus mal de sa bronchiolite. Nous voyons le kiné tous les jours. Il la mouche et lui vide les bronches. Il dit qu'elle va être pénible durant 2 ou 3 jours, mais je ne sais pas à partir de quel jour... Car elle est pénible depuis vendredi, jour où ses ennuis ont commencé.
Je l'ai sur moi presque toute la journée. Elle ne peut pas respirer, elle ne peut pas manger, elle ne peut pas s'endormir, et elle ne peut pas pleurer... Elle "miaule" comme un petit animal blessé, elle me fait beaucoup de peine... Si cela se dégrade il va falloir l'hospitaliser. Elle perd du poids, de la tonicité, elle communique très peu, elle régresse. Je la retrouve nouveau-né, comme je l'ai retrouvée à Lyon il y a tout juste trois mois : un petit chat en détresse. Sauf qu'elle est encore avec nous. Pourvu qu'elle tienne le coup.

vendredi 14 janvier 2011

3 mois aujourd'hui !

Pour le jour de son moisiversaire, Corentine n'est pas gâtée car elle a mal au ventre depuis ce matin.
La faute à un truc tout bête, mais qui l'empêche réellement de manger à sa faim : Nous n'arrivons pas à trouver une tétine de biberon ou une marque de biberon adapté à son mode de succion.
Depuis hier soir et ce matin, nous en sommes à la 3ème marque, mais la demoiselle semble avaler tellement d'air qu'elle en est dérangée.

Sinon elle va bien, (à part sa rhinite chronique depuis sa naissance) elle gazouille déjà beaucoup. Elle dit "heuu" sur différents tons, elle nous répond par des "aheu" "areu" et des sourires (elle n'est pas loin de rire aux éclats). Elle commence à attraper les petits jouets suspendus à l'arche de son transat.
C'est une petite fille gracieuse, plutôt plus calme que son frère au même âge, car elle s'occupe toute seule dans son transat lorsque je prépare le dîner par exemple ou lorsqu'on mange. Sous réserve qu'elle ait le ventre plein bien entendu...
Jeudi nous allons faire la visite du 3ème mois à la PMI, nous saurons alors combien elle pèse et trouverons peut être une piste pour venir à bout de ces problèmes de tétines/biberons.
En résumé, ou bien le lait coule trop lentement, ça l'épuise et elle s'endort sans terminer, ou bien le lait coule trop vite, elle s'étouffe, se remplit d'air et ne peut pas finir non plus son biberon.

Voici quelques photos du mois écoulé :


Cliquez pour voir en grand



Elle semble avoir élu un "Doudou". Il s'agit du lapin Kaloo offert par le père Noël chez Tonton Denis. En fait elle aime se le mettre sur le nez, la bouche, au moment où elle s'endort, mais elle fait aussi cela avec d'autres doudous, alors peut être que ce n'est pas encore défini !
Par contre elle dort très peu : Juste quelques micro-siestes dans la journée qui durent maxi 30 minutes. Je désespère de pouvoir me reposer et faire aussi des choses qui me changent les idées.
Les nuits sont très agitées aussi car bien qu'elle s'endorme facilement, passé 3h du matin, elle nous appelle sans arrêt. On ne sait pas pourquoi.
Un quatrième rendez-vous est prévu chez l'ostéopathe pour faire le point sur ses blocages passés. Peut être (j'espère) qu'il nous aidera à régler ses problèmes d'insomnies.
Quant à moi, je n'ai pas repris le travail encore, je suis trop mal en point. Et pour répondre à ta question, Mimi (qui se reconnaîtra n'est-ce pas ?!) je prends un congé parental à temps partiel, soit 60% et ne travaillerai pas les mercredi et jeudi.

mardi 4 janvier 2011

Jour de l'an 2011

Cette année, nous avons fêté le 2nd noël dans le Jura, pour le nouvel an.
Flavien a été encore bien gâté, puisqu'il a reçu le circuit de train Tomica dont il rêvait tant, ainsi que l'hélicoptère de pompiers Lego et son 4x4.
Qu'il est doué ce père noël pour satisfaire ce petit...

Corentine, quant à elle, est bien loin de ce genre de préoccupations. Elle a toutefois beaucoup apprécié sa "Lili la poulette".


Cliquez pour voir en grand



Pour ceux qui ne le connaisse pas, le petit garçon que l'on voit sur mes genoux est Kylian, le fils de mon 1er neveu. Je vous en ai parlé ici .
Et le porteur rouge sur lequel Flavien fait le guignol n'est autre que celui de kylian.
Nous le voyons très peu souvent, et à chaque fois nous le trouvons beaucoup changé.
Il a pile un an de plus que sa petite cousine Corentine. Cela va promettre dans quelques mois...