mardi 26 avril 2011

Pâques dans le Jura

Cette année, nous avons fêté Pâques dans le Jura avec la famille au grand complet. C'est assez rare pour être souligné et c'était vraiment super.
Les cloches sont passées aussi, et nous sommes rentrés chargés de chocolat en tout genre. En plus il a fait super beau et Flavien a vraiment passé tout son temps dehors. Il en a profité pour faire du tracteur qui, depuis 19 ans, porte tous les petits enfants de Papi Dédé et Mamie Malou. Mais surtout Flavien a eu l'immense privilège (car aucun autre petit enfant n'y a eu droit...) de pédaler sur le "petit vélo bleu" de sa Maman !
Eh oui !
Bien qu'à cette date notre Lapinou n'ait pas encore beaucoup de tours de pédales à son actif, il n'a pas hésité une seconde avant d'enfourcher et de s'élancer sur cette monture jusqu'alors inconnue ! En un tour de roue et de maison, elle fût domptée et le fiston tout comme sa Maman, furent très heureux de la bonne conservation de ce vélo (Papa un peu moins car il a quand même dû changer une chambre à air avant !)


Cliquez pour voir en grand



J'avais envie de vous montrer une photo prise au même endroit, de moi sur ce même vélo, mais à l'époque (comment ça je suis trop vieille ?) les photos n'avaient pas la qualité de celles d'aujourd'hui, et les années passant, elles sont quasiment devenues illisibles. Quel dommage...

jeudi 14 avril 2011

6 mois déjà... la moitié d'une année !

Ma poupinette d'amour a 6 mois aujourd'hui : Joyeux moisiversaire ma douce, ma belle, ma "mamourette" !


Cliquez pour voir en grand


Ce mois passé a été difficile. Riche en progrès pour Corentine, mais plein d'inquiétude pour Papa et Maman.
A 5 mois et demi, le poids de Corentine a commencé à stagner. C'est à l'occasion d'une visite chez notre médecin pour l'apparition brutale d'un eczéma sur le torse que nous nous en sommes aperçus. C'était assez surprenant puisque nous rentrions des vacances à la montagne où la poupette avait pourtant très bien mangé (fait assez exceptionnel pour être souligné).
Son poids n'a pas fait que stagner. Durant une semaine, Corentine a perdu du poids. Nous venions de changer de lait pour la 4ème fois depuis sa naissance, elle mangeait de moins en moins et vomissait de plus en plus, nous nous sommes beaucoup inquiétés. Sa nounou aussi...
Après 4 visites chez le médecin en moins d'une semaine et une prise de sang, Corentine a repris du poids et hier elle a même plutôt bien accepté la cuillère (qu'elle refusait jusqu'à maintenant).
Sa prise de sang ne révèle pas d'intolérance aux protéines de lait et les autres analyses semblent normales. Il s'agissait probablement d'une baisse d'appétit dont la cause restera certainement inconnue. La pédiatre était sereine, car pour elle il n'y a pas de cassure de la courbe de poids. Corentine, à la grande différence de son frère (et c'est ça qui est difficile à accepter pour nous - nous ne sommes pas habitués) est un "petit poids" (et le restera ?) avec un petit appétit.
Pour rire un peu, chez nous, nous avons la puce et l'éléphant !
Ils sortent pourtant du même moule...

Pour continuer avec une note plus positive, Corentine est toujours un bébé adorable, gracieuse, bonne pâte, souriante, calme... Un vrai bonheur !
Elle a appris (avec le fils de nounou il parait) à faire "brrrr brrrr bzzzz beeeeeuuuu" et ça lui plait beaucoup ! Elle a beaucoup de dextérité déjà, prend tout ce qu'on lui tend, le porte à la bouche, et remet sa sucette toute seule, y compris quand elle est au lit !
Elle est très tonique, elle rampe sur le dos quand elle est dans le parc ou sur le tapis d'éveil. On la retrouve moins de 5 minutes plus tard à 45°. Elle ne se retourne pas encore, mais ça ne saurait tarder.
Elle regarde longuement ses mains. Se passionne pour ses jouets. Se dresse en voyant le chat passer près de son transat. Se redresse dans la poussette, observe tout, s'intéresse à tout... Une curieuse ! Comme son frère exactement au même âge.
Elle n'a pas de dents, mais a très mal aux gencives depuis tout le temps... Ses cheveux s'éclaircissent (parce qu'elle les perd par poignée). Elle commence tout juste à accepter de manger à la cuillère (après des semaines de tentative).
Pour les détails "techniques", ce jour, Corentine pèse 6kg770 et mesure 67 cm. C'est une petite fille de taille tout à fait moyenne et de petit poids donc.
Et le meilleur pour la fin : Elle dort la nuit ! Nous dormons ! Papa dort ! Maman dort ! Depuis 3, 4 nuits... Alors pourvu que ça dure !!!!

vendredi 8 avril 2011

Vacances d'hiver à St François Longchamps

C'est la 4ème année que nous partons au ski à Saint François Longchamps (eh oui quand on aime on ne compte pas !). L'an dernier Flavien avait fait ses premières glissades en ski. Cette année, il est passé à l'étape supérieure puisque nous l'avons inscrit aux cours de ski de l'ESF, dans la catégorie Piou Piou qui correspond à son âge. Il était demandeur, aussi cela s'est fait sans pleurs et sans crainte. A la fin de la semaine, il a même eu sa médaille.

Flavien en Piou Piou - Photo réalisée par le studio Art et Image

Nous avons tous bien profité de nos vacances.
Corentine est allée à la garderie des lutins, comme Flavien en son temps. Pendant ce temps, Fred et moi avons profité du nouveau centre de Balnéo ouvert depuis cet hiver. Nous avons goûté à toutes sortes de jets aquatiques, fait du sport avec des machines dans l'eau (un rameur par exemple) et admiré les montagnes dans un jacuzzi extérieur !
Nous nous sommes également initiés à la rando en raquettes, à l'occasion d'une sortie avec un guide qui nous a enseigné beaucoup de choses sur les plantes que l'on trouve en montagne, sur les marmottes, ainsi que sur l'histoire de la station.

Cette semaine là, Corentine a beaucoup mangé (sans doute l'air de la montagne) mais elle a aussi eu beaucoup mal aux gencives, et encore plus mal au ventre. Au final nous avons très peu et très mal dormi, comme c'est le cas depuis sa naissance d'ailleurs...
Elle a aussi pu profiter de la neige, dans la luge avec son frère, tellement fier de la tenir dans ses bras :




Cliquez pour voir en grand

dimanche 3 avril 2011

Flavien sait faire du vélo sans roulettes !

Eh oui notre Lapinou est devenu un "grand" !
Dimanche alors qu'il faisait du vélo sur la terrasse avec les stabilisateurs, Fred lui a proposé d'essayer sans les roulettes. Flavien était d'accord cette fois. Nous lui avons expliqué qu'il s'agissait dans un premier temps, de pousser son vélo avec les pieds comme avec sa draisienne, puis qu'ensuite, s'il se sentait en équilibre, il devait mettre les pieds sur les pédales.

En moins de 10 minutes et sans aucun soutien, Flavien faisait du vélo tout seul !!!

Nous l'avons emmené dans la rue pour qu'il ait plus d'espace, et l'affaire s'est réglée très rapidement.
Moins d'une heure plus tard, après avoir pris le goûter, nous partions en balade, Flavien sur son vélo... sans ses roulettes !
Quel bonheur pour nos oreilles ! Quelle liberté il acquière déjà, un tout petit peu... Quelle fierté de voir notre Lapinou faire du vélo.

Nous sommes très satisfaits d'avoir initié Flavien à la draisienne, comme j'en parlais ici, il y a tout juste un an.
J'avais lu des témoignages sur Internet, qui racontaient qu'un enfant après avoir acquis l'équilibre avec un vélo sans pédales, mettait 5 minutes pour faire du "vrai" vélo. Je n'y croyais pas trop, me disant que ça devait être tout de même réservé aux élites de l'équilibre !
Flavien est loin d'être fort en équilibre et pourtant, c'est vraiment le temps qu'il lui a fallu (5 minutes à peine) pour savoir faire du vélo !
Alors franchement, si vous avez des petits de 2 ou 3 ans, renoncez au mini vélo avec stabilisateurs et foncez acheter une draisienne ! On en trouve de plus en plus facilement, y'en a même chez King Jouet !