vendredi 20 novembre 2015

Le nouveau calendrier de l'Avent

Cette année, nous avons réalisé un nouveau calendrier de l'Avent.
Nous y avions pensé depuis l'hiver dernier, mais trop tard pour le mettre en œuvre et qu'il soit prêt à temps. En effet l'idée était de faire un calendrier récup' en utilisant les planches de la palette sur laquelle avait été livré notre plan de travail, ainsi que des boites rondes de gâteaux ou autres.
Tout au long de l'année, nous avons donc conservé soigneusement les boites ! Nous y sommes presque arrivés, nous avons juste dû acheter 2 boites plus vite que prévu pour pouvoir terminer notre calendrier ! Mais nous avons quand même mangé les gâteaux ;)

Voici notre merveille ! Et à l'heure qu'il est, les cadeaux sont presque tous dans les boites :

Cliquez pour voir en grand


Toute la famille s'y est mise :
  • Papa Lapinou a scié, vissé les planches. Puis il les a teintées avec une teinte à effet de la marque Libéron - Couleur effet grisé
  • Les Lapinous ont peint les boites en blanc, puis les ont décorées à l'aide de vernis colle et de papier Decopatch
  • Moi j'ai coupé, collé les papiers sur les couvercles des boites. J'ai collé les chiffres achetés dans notre boutique de loisirs créatifs préférée. Et enfin j'ai disposé l'ensemble des boites sur le sapin, et les ai collées au pistolet à colle.

Bien sûr nous avons toujours notre ancien calendrier de l'Avent que vous avez déjà vu ici ou bien encore . Nous allons l'utiliser aussi, mais il servira à disposer des "Bons pour" car il n'est pas pratique pour y mettre des petits cadeaux.

mardi 29 avril 2014

Concours FiledanstaChambre

En avril, Filedanstachambre fête ses 7 ans !
La chambre de Corentine participe au concours :

Corentine dans sa chambre
Cliquez sur l'image pour voter !
Merci beaucoup ;)

mercredi 12 mars 2014

Les travaux du bureau

Comme j'en avais déjà parlé durant l'été dernier ici nous avons dédié notre ancienne chambre à l'espace bureau-atelier. Mais la déco était restée celle des anciens propriétaires, elle ne nous plaisait pas et n'avait de plus, rien à voir avec une ambiance propre à travailler, bricoler, peindre,...
Le challenge à relever était d'avoir un grand espace pour laisser libre court à notre créativité, pouvoir s'installer tous les 4, libérer l'espace, surtout à l'entrée dans la pièce.
Nous nous sommes donc retroussés les manches dès le début de janvier, pour détapisser, poncer, peindre et coller du papier peint ! Ce n'était pas une mince affaire, c'était une première pour moi, ça a été difficile et pas du tout kiffant !
Le meuble-classeur à 3 tiroirs a été repeint avec une peinture spéciale cuisine, trop castoche, que je vous recommande également ;)
Le bureau informatique a été transformé pour devenir plus compact et tout aussi pratique. En fait seules l'armoire informatique et les bibliothèques sont restées telles quelles et en lieu et place.
Après une virée chez le grand suédois, et la commande d'un très beau plan de travail sur mesure chez la boutique du bois que je vous recommande si besoin, l'achat de quelques sièges adaptés à chacun sur le BC ou le net, nous voilà bien installés et très contents de notre nouvel espace fonctionnel et à notre goût !



Cliquez pour voir en grand

lundi 19 août 2013

Restructuration estivale !

Après réflexions pour pouvoir bénéficier d'un espace de travail/création plus grand dans le bureau, nous avons décidé de transférer la pièce "bureau" dans notre chambre qui est la pièce la plus grande de l'étage, et vice-versa.
Ainsi nous bénéficions non seulement d'un "bureatelier" plus grand, mais aussi d'une chambre 10 fois plus agréable. Rappelons pour mémoire que cette pièce a été une des premières que nous avons rénovées lors de notre emménagent dans la maison en 2008.
Comme souvent, trop pressés par ce nouveau projet, nous avons oublié de faire des photos avant la transformation. Mais voici celles que nous avons prises après :


Cliquez pour voir en grand


Là encore, tout n'est pas terminé.
Dans la pièce "bureatelier" : Nous revendons le bureau sur lequel est posé l'ordi (à bon entendeur...) pour un bureau légèrement plus petit. La table de travail va être remplacé par un plan de travail nettement plus grand pour que l'on puisse s'y installer à 3 ou 4. La commode de rangement va être vendue également et remplacée par des rangements à tiroirs sous le plan de travail, et des étagères vont être installées au mur, pour le rangement des divers boites. Une virée chez le grand suédois s'impose !

Dans la chambre, des tableaux et stickers vont trouver leur place dans les semaines à venir, des boules chinoises vont remplacer le lustre en organdi jaune fait-maison (s'il intéresse quelqu'un je l'offre avec plaisir). Le pêle-mêle porte crayons va rejoindre le mur du "bureatelier".

La nouvelle chambre de Corentine

Après l'abandon des couches, Corentine est devenue une grande fille ! Et qui dit Grande Fille, dit dorénavant grand lit !
Nous n’avons donc pas tardé, dès notre retour de vacances, pour lui installer dans sa chambre le grand-petit lit que nous avions déniché sur LBC, il y a une dizaine de mois déjà. Celui-ci a fait l'objet d'un ponçage-décapage complet avant mise en peinture-laquée. Il s'agit d'un lit dit "évolutif", d'abord en 140 de long avant la transformation dans quelques années en lit enfant classique.

Notre Doucette est très heureuse d'avoir changé de lit, et fait bien moins de difficultés pour aller se coucher et pour s'endormir...
La voici dans son nouveau lit :

Corentine dans son grand lit

Et pour mémoire et puisque ce sont les dernières photos de sa chambre "Avant" :


Cliquez pour voir en grand



Et voici sa chambre maintenant :


Cliquez pour voir en grand

De nouvelles décorations sont encore à venir, la petite table bureau n'est pas destinée à rester là, ou alors elle subira un nouveau coup de pinceau pour s'accorder aux couleurs de la chambre. Et des rangements plus adaptés sont encore à trouver. Mais qui a dit qu'une déco devait restée figée ?? D'autant plus quand il s'agit d'une chambre d'enfant !

jeudi 9 février 2012

Les travaux : C'est reparti !

Dans notre entrée et surtout dans la cage d'escaliers, les ex-propriétaires avaient mis du lambris sur les murs et au plafond afin d'abaisser celui-ci.
Depuis notre emménagement, il y a 4 ans (déjà) nous avions l'intention de le peindre en blanc afin d'amener de la luminosité à ce lieu du fait, très sombre.
Après avoir mûrement réfléchi, et surtout après avoir mesuré l'ampleur et l'ingratitude du travail préliminaire à effectuer, sachant qu'il fallait poncer avant de peindre, même avec une sous-couche (n'écoutez-pas les vendeurs si vous êtes dans notre situation mais lisez plutôt les étiquettes sur les boites et testez vous même) nous avons finalement décidé de... tout enlever !

Ces lambris me sortaient par les yeux, je ne pouvais plus les voir. D'autant que ce n'était pas "Mon choix".
Regardez comme c'était "too much" (et encore sur les photos, Fred avait déjà commencé à démonter) :


Et voici les lambris démontés, prêts à partir à la déchetterie :

Cliquez pour voir en grand


Nous avons tout de même laissé ceux qui se trouvent juste à coté de la porte d'entrée :
1. Pour l'isolation thermique du mur
2. Parce que le menuisier qui a posé notre porte d'entrée, leur avait fait des beaux couvre joints.
Je les ai donc soigneusement poncés et ils sont bruts en attente de peinture.
Les murs de chaque coté de l'escalier seront remis à neuf et peints, mais je n'ai pas d'idée précise quant à leur couleur.
Le plafond sera de nouveau abaissé, pour diverses raisons (perte de chaleur, camouflage de tuyaux...) mais avec du lambris PVC teinte "Bois blanchi".

dimanche 11 décembre 2011

La magie de Noël est entrée chez les Lapinous !

Depuis plusieurs jours déjà, Flavien nous demandait quand allions-nous faire le sapin de Noël. Déjà que nous avions fait la fête des lumières sans lumières, et qu'il était un peu déboussolé, il fallait très vite remédier à cela !
Cet après-midi, nous avons donc décoré notre sapin et mis quelques décorations de ci de là.
Puis nous avons pris la pause !


Cliquez pour voir en grand


Et lorsque Corentine s'est réveillée de sa sieste, elle n'a pas manqué de nous faire part de son admiration !

mercredi 16 février 2011

La chambre de Corentine

Il me semble que cela fait longtemps que j'en parle ici sur ce blog, alors aujourd'hui j'ai décidé de vous la montrer dans sa version dite "finale".
Même si bien entendu, rien n'est figé, et aussi parce que j'ai encore bien des idées de déco pour cette chambre que je suis obligée de laisser de coté pour l'instant.

Alors pour ceux qui n'ont pas pu venir nous voir et qui ne l'ont pas visitée en "vrai", Tadaaammm... Voici les détails déco de la chambre de Corentine :


Cliquez pour voir en grand


Alors pour ceux et celles que ça intéresse, je n'ai pas tout fait moi même mais presque...
Les stickers papillons de la sous-pente proviennent de chez l'âne vert. Le sticker "C'est le bonheur qui papillonne" vient d'ici. Les 2 cœurs suspendus ont été brodés au point de croix par Mamie Claude.
J'ai peint les hiboux, les fleurs sur l'armoire, la fée sur la porte, l'arbre sur le mur.
J'ai décoré les lettres REVES au papier décopatch, et j'ai créé les 3 petits tableaux façon "Home Deco".
J'ai également peint la boite à mouchoirs en bois et redécoré un ancien pense bête pour le mettre dans les tons de la chambre.
Tous les détails se trouvent sur mon blog perso que vous pouvez visiter en cliquant sur ce qui est souligné ci-dessus.
J'ai aussi repeint le lit de Flavien qui était couleur pin, et ça ce fût vraiment un travail de labeur.

mardi 14 décembre 2010

Bientôt Noël...

Flavien me le demandait chaque soir de la semaine dernière, lorsque j'allais le chercher à l'école : Papa a t-il acheté un sapin ?

Alors oui, Papa est allé acheter un sapin vendredi et samedi nous l'avons décoré ensemble. Le voici :


Cliquez pour voir en grand

Il est très beau, bien touffu, bien large, mais il occupe beaucoup de place dans le salon !
Tant pis, c'est tellement beau Noël ! Et puis ce n'est pas tous les jours de l'année !

jeudi 9 septembre 2010

L'anniversaire de Papa Lapinou

Dimanche dernier nous avons fêté l'anniversaire de Fred avec la famille ardéchoise, qui a fait le déplacement jusque chez nous pour l'occasion.
Ce fût une belle journée chaude et ensoleillée, Fred a été bien gâté et le Lapinou aussi... Il a découvert les Lego (format standard et non plus les Duplo) et il a bien accroché. Et moi aussi j'ai reçu des petits présents (layette pour le bébé et un livre d'un de mes auteurs préférés du moment "Le coeur régulier" de Olivier Adam)
Le gâteau était bien bon (j'ai encore fait un écart à mon régime gestationnel sans sucres) et Flavien qui n'est pas très gourmand d'habitude, l'a beaucoup apprécié !
Voici en images le résumé de la journée.


Cliquez sur chaque photo pour la voir en grand


Nous étions heureux de compter parmi nous, Grand-Mamie Yvonne et Grand-Papy Max, car ce n'est pas toujours facile pour eux de faire le voyage. Nous espérons qu'ils pourront revenir voir le bébé dans un bon mois, et aussi voir Flavien souffler ses 4 bougies en novembre.

dimanche 15 août 2010

Les travaux dans la future chambre de LapinouMiss sont terminés !

Eh oui ! Oufffff...
Et même si nous sommes partis de la maison durant pratiquement 2 semaines, les vacances ont été mises à profit pour venir à bout de cette chambre dont je vous parle depuis des mois.
Les murs sont peints, le parquet est posé (merci papy Jean-Jacques pour le coup de main !), les plinthes sont vissées (impossible de les coller sur des murs pas vraiment droits) et les nouvelles prises et l'interrupteur tout neuf sont cablés et fixés !
Mais trêve de blabla, voici le tout en images :


Cliquez sur chaque image pour voir en grand


De mon coté, j'ai commencé à peindre quelques éléments de déco : Une fée sur la porte coté couloir, un tableau noir pour écrire et dessiner à la craie derrière la porte, et bien d'autres choses que je vous dévoilerai lorsque tout sera en place et terminé !
Alors maintenant je disparais car, d'une part je dois me reposer, et d'autre part je libère ma créativité dans cette nouvelle jolie chambre !
Place à la déco et à plus tard !

mercredi 21 juillet 2010

Les travaux dans la future chambre de LapinouMiss - Acte 8

Où en sommes-nous ?
Cela fait quelques semaines que je n'ai rien posté concernant les travaux, mais sachez que celle que nous appelions avant "La petite chambre" devient progressivement "La chambre de la petite" !
Et c'est encore plus vrai avec la mise en peinture que nous avons commencée le week-end dernier :


Cliquez pour voir en grand


Cela ne vous échappera pas : Ce sont bien des couleurs de chambre de fille ! (Si l'obstétricienne s'est trompée, notre éventuel p'tit gars n'aura qu'à s'habituer aux couleurs de minette !)
La partie blanche des murs ne va pas rester blanche. Nous allons peindre le soubassement dans les mêmes tons que le haut des murs, mais de façon plus soutenue et plus vive.
Les boiseries sont dorénavant blanches, et pour la suite, il en sera ainsi : Le parquet sera blanc cérusé, les plinthes seront en bois massif lasuré blanc, et les meubles seront blancs pour la plupart. Si j'ai le temps et la forme pour tout repeindre !!!
Et pour me reposer et préparer la déco, voici un aperçu de ce qui m'occupe lorsque je ne peins pas les murs...

Sources d'inspiration pour la chambre du bébé

dimanche 20 juin 2010

La future chambre du bébé - Acte 6

ça y'est, enfin !!! Le doublage-isolation de la future chambre du bébé est Ter-Mi-Né ! Ouf !
Grâce à l'aide de Papi Jean-Jacques, venu en renfort samedi, Fred a pu finir le doublage de la sous-pente. Opération qui se serait avérée difficile pour une femme enceinte, si j'avais dû l'aider moi-même. Merci Papi !!
Voici les photos :

Cliquez pour voir en grand


En résumé les autres travaux du week-end ont été aussi la dépose du radiateur et le décollage du papier peint qui était derrière, le décalage de la lumière, le doublage au dessus de la fenêtre.
Vous pouvez aussi remarquer la présence d'un volet roulant jusqu'alors inexistant.

Quant à moi, j'ai continué avec l'aide de Mamie Claude, la couture de jolis bavoirs pour le bébé ou pour d'autres qui viennent d'arriver dans notre entourage. Je vous les montrerai dès qu'ils seront terminés.

Cette semaine nous allons passer la main à un professionnel pour les enduits de placo, les joints et les rafistolages nécessaires... avant la peinture que nous commencerons certainement samedi prochain !
D'ici là, je chauffe mes rouleaux, j'affute mes pinceaux, je parfaire ma déco ! que des ooooooooooo... et donc à bientôt !

mardi 15 juin 2010

La future chambre du bébé - Acte 5 - Et autres brèves du week-end...

Le week-end dernier, les travaux dans la future chambre du bébé ont avancé bon train.
Fred a procédé au doublage de la sous-pente, comme je vous en parlais ici.
Il a d'abord mis des lambourdes qui vont servir à fixer le placo-platre, puis il a collé entre chaque lambourde, le polystyrène extrudé.


Cliquez pour voir en grand


Et moi pendant c'temps là, j'tournais la manivelllllllllllleeeeeeeeeee...

Meuuuh non... Moi je rempotais les plantes, faisais une jardinière de géraniums lierres, et je peignais le contour de la fenêtre de la future chambre, avant la pose du volet roulant prévue cette semaine.
La preuve...
Delph peins la fenêtre de la future chambre du bébé

Et que faisait le Lapinou pendant que ses parents bricolaient ???

Flavien fait des bulles
Il bullait...

Et puis j'ai ressorti la jolie layette de Flavien, je l'ai lavée et rangée pour le Lapinoubis. Et même s'il s'agit d'une fille, ce serait dommage qu'elle ne profite pas des petites affaires de son frère :

Layette de Flavien

Et puis, dans le Jura j'ai récupéré ce joli nid d'ange que ma Maman a tricoté pour le bébé de la fille d'une amie, l'an dernier. Celle-ci très gentille, a accepté de me le prêté. Je suis très contente, mais Mamie Malou m'a tout de même laissé entendre qu'elle m'en tricotera un autre... Je suis gâtée !


Cliquez pour voir en grand

lundi 31 mai 2010

La future chambre du bébé - Acte 4

Nous avons eu un week-end bien rempli alors les travaux n'ont pas beaucoup avancé. Nous avons juste eu le temps dimanche matin, avant d'aller fêter les Mamans, d'encoller les plaques de doublage Calibel dont j'ai déjà parlé auparavant.
Pour l'occasion, Fred s'est transformé en pâtissier, et nous a déposé de belles meringues de M.A.P. sur la laine de verre.
Voici donc le déroulement des opérations et le mur terminé (enfin avant la prochaine étape des joints) :


Cliquez pour voir en grand




Et voici ce qu'il reste à faire en matière d'isolation :



Cette étape passe par la pose de lambourdes de l'épaisseur du polystyrène qui permettront la fixation du BA13, alors c'est loin d'être prêt à peindre, et croyez-moi je me languis de voir les murs tout beaux, tout réparés ! D'autant que dans cette étape, je me sens vraiment impuissante, et dépendante et ça ne colle pas vraiment avec mon caractère !